femme enceinte grossesse accouchement osteopathe

 

     Au cours de la grossesse, la femme va subir des modifications morphologiques et physiologiques afin de permettre le développement du bébé. Ces changements dans le corps de la femme vont modifier ses appuis, sa posture et peuvent entrainer des douleurs et/ou des troubles fonctionnels. Un suivi ostéopathique tout au long de la grossesse permettra d’aider le corps de la femme enceinte à s’adapter à son nouvel environnement. Les techniques utilisées sont très douces et parfaitement adaptées à chaque étape de la grossesse.
     Au cours du premier trimestre, la prise en charge sera plutôt orientée sur la régulation du système neurovégétatif afin de limiter notamment les troubles de la digestion, les nausées et vomissements ou encore l’irritabilité.
Au cours du deuxième trimestre, le refoulement des organes pour faciliter le développement de l’utérus limite les mouvements du diaphragme pouvant entrainer notamment des troubles digestifs et respiratoires. L’ostéopathe aura alors comme objectif de redonner de la mobilité aux différentes structures pelviennes, abdominales et thoraciques afin d’améliorer la souplesse des tissus autour de l’utérus.
Enfin, au cours du troisième trimestre, la prise en charge ostéopathique vise à conserver une bonne mobilité des différents tissus tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas des structures trop ou trop peu sollicitées. En fin de grossesse, l’ostéopathe veille à ce que le corps de la future maman soit prêt pour l’accouchement en orientant son traitement notamment sur la mobilité des lombaires, du bassin, du coccyx et des muscles du périnée.

     L’accouchement est une étape qui sollicite toute la force et l’énergie de la future maman. Une consultation ostéopathique dans les semaines qui suivent l’accouchement permettront notamment une meilleure récupération aux différentes problématiques liées à la naissance du bébé (suites de péridurale, expression abdominale, épisiotomie, césarienne…), un allaitement sans douleur et une rééducation périnéale optimisée.

 

Les indications pour une consultation en Ostéopathie pour

la Femme Enceinte et la Jeune Maman

 

Suivi de grossesse :

     – Nausées et vomissements
     – Troubles digestifs : reflux gastro-oesophagien (RGO), constipation, ballonnements
     – Troubles de la circulation : oedèmes, jambes lourdes
     – Troubles respiratoires : essouflement
     – Douleurs : sacrum, pubis, coccyx, lombaires, dorsales, côtes, cervicales, maux de tête, ligaments, nerf sciatique, canal carpien
     – Chutes, traumatismes
     – Préparation à l’accouchement

Post-partum :

     – Péridurale
     – Épisiotomie
     – Cicatrice de césarienne
     – Allaitement
     – Troubles digestifs
     – Douleurs consécutives à l’accouchement
     – Préparation à la rééducation périnéale

 

La consultation d’Ostéopathie pour la Femme Enceinte ou la Jeune Maman dure entre 45 minutes et 1 heure. Une consultation ostéopathique Maman-Bébé est également proposée pour les jeunes mamans ; la consultation dure entre 1h45 et 2 heures.

Votre Ostéopathe propose également des consultations pour les Nourrissons et les Enfants.