L'ostéopathie

     L’ostéopathie, créée en 1874 par Andrew Taylor Still, est une thérapie manuelle basée sur une vision globale du patient intégrant ses habitudes de vie et son ressenti physique, mental et émotionnel. Elle se base sur des sciences concrètes à savoir, l’anatomie, la biomécanique et la physiologie du corps humain. L’ostéopathe en prenant en compte les interactions entre les différents systèmes du corps (musculaire, articulaire, circulatoire, neurologique, viscéral, crânien) va pouvoir identifier l’origine des différents troubles du patient.

L’ostéopathie étant fondée sur les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir, l’ostéopathe doit adapter sa prise en charge à chacun dans le but d’une amélioration optimale de l’état de santé du patient. Il est alors fondamental de respecter nos limites thérapeutiques et de favoriser la pluridisciplinarité dans l’intérêt de nos patients.

Définitions officielles

“L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.”

Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe ®

Définition de l'Ostéopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé (2010)

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

L'ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique adaptée à tous qui a pour but de restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme afin de rétablir l’homéostasie globale du corps. Une bonne homéostasie permettra au corps de mieux s’adapter à son environnement et d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. L’ostéopathe va donc intervenir avant tout à titre préventif, afin d’éviter l’apparition de douleurs et/ou de symptômes. L’ostéopathe pourra également intervenir à titre curatif.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adresse à tout le monde depuis le plus jeune âge. L’ostéopathe saura adapter sa technicité à chacun et à chaque problématique afin de proposer une prise en charge spécifique et personnalisée.

Vous trouverez davantage de renseignements sur la prise en charge ostéopathique des nourrissons, femmes enceinte, enfants, adultes, sportifs et séniors sur les pages dédiées ci-dessous :

Déroulement d'une consultation en Ostéopathie

Une consultation en Ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.

Elle commence par un entretien au cours duquel l’Ostéopathe va vous poser un certain nombre de questions afin de bien comprendre votre motif de consultation.

Ensuite, il y a une phase de tests au cours de laquelle l’ostéopathe devra mettre en évidence les différentes structures de votre corps (systèmes musculo-squelettique, viscéral et crânien) qui ont perdu de leur capacité d’adaptation et qui présente donc un certain déséquilibre. Cette étape de tests, permet à l’ostéopathe d’émettre des hypothèses quand aux différents mécanismes pouvant être responsables d’une douleur ou bien d’un déséquilibre qui ne s’est pas encore manifesté par une douleur. A la fin cette phase de tests, dans le cas où votre prise en charge ne relève pas de sa profession, l’ostéopathe vous réorientera vers un professionnel de santé adapté.

Après vous avoir présenté son plan de traitement, l’ostéopathe mettra en place un traitement afin de rétablir la mobilité des différentes structures de l’organisme dans le but de relancer les capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. Les techniques mises en place sont douces et adaptées à chaque patient.
Enfin l’ostéopathe sera amené à vous conseiller pour prévenir la réapparition de vos douleurs.

Pensez à venir le jour de votre consultation en Ostéopathie avec vos derniers examens médicaux : radiographie, scanner, IRM, échographie, bilan sanguin… 

Pour les consultations pédiatriques, pensez à apporter le carnet de santé.

Doctolib